Politique Environnementale
Petitjean a mis en place depuis quelques années un système QSE intégré, conjugué à un engagement d’amélioration continue. En temps que distributeur belge de Petitjean, cela implique la volonté et la motivation :
- • de prendre en compte les besoins de nos clients à travers le système qualité mis en place ;
- • de s’assurer de la sécurité du personnel à travers son investissement dans la prévention au quotidien ;
- • de s’engager dans la préservation de l’Environnement.
L'industrielle Boraine et Petitjean ont toujours oeuvré en faveur d'un engagement environnemental et porté un intérêt pour la réduction des empreintes écologiques sur l’Environnement.
La stratégie d’innovation produits et services s’appuie sur une volonté forte de promouvoir un développement durable et responsable de nos activités.
Le système de management de l’environnement de Petitjean a reçu la certification ISO 14001 en 2013, venant renforcer la certification ISO 9001, reçue en 1995.
Cette certification vient saluer les investissements de Petitjean à travers son engagement d’amélioration continue de ses performances environnementales, de maîtrise de l’impact environnemental de son activité et la prise en compte des obligations légales.
Nous proposons des produits 100% éco-conçus et recyclables dont les conditions de fabrication dépassent les plus hautes normes internationales, avec une politique “zéro déchet“ . Notre production intégralement implantée dans le département de l’Aube contribue à une empreinte carbone minimale en favorisant des trajets plus courts.
Par sa démarche volontaire en matière de bilan carbone, IB et Petitjean démontre leurs engagements pour identifier les aspects industriels jugés défavorables à l’Environnement.
Cette démarche est réalisée selon les directives de l’ADEME et de la Norme Française.
Par ses importants investissements réalisés ces dernières années, Industrielle Boraine et Petitjean peuvent aujourd’hui évaluer au plus juste le bilan carbone de chacun de ses produits acier afin de répondre aux demandes croissantes de ses clients sur ce sujet.
Pour déterminer le bilan carbone de chacun de ses produits, il convient de prendre en compte l’intégralité des phases de production émettrices de gaz à effet de serre :
La production de la bobine d’acier
Le process de fabrication du produit :
prise en compte de l’énergie consommée à chaque étape (déroulage, refendage, piquage, presse, soudure et finition).
La galvanisation.
Le thermolaquage.
Le transport dans sa globalité incluant le transport des matières premières, la manutention sur site et le livraison chez le client.